L’Enjeu

                    Là-Bas en Pologne

Attack the space-1

Attack the space-2

 Ici à Caen

C’est une rencontre entre improvisateurs musiciens, danseurs et les espaces d’un quartier.
C’est aussi une rencontre entre les artistes et les habitants.
Dans la continuité de la première édition qui a eu lieu en Pologne en septembre 2015, nous souhaitons fédérer au sein du quartier investi et susciter un intérêt commun dans un temps éphémère et relativement restreint : cet événement aura lieu ici, une seule fois, pendant un temps donné. Nous souhaitons pérenniser le nomadisme « d’Attack the space » par une rencontre brève, intense et multiple.

L’enjeu est d’investir différents espaces, insolites ou communs et de proposer aux acteurs locaux intéressés par l’improvisation d’interagir en créant une dynamique avec des acteurs extérieurs. Nous avons trois axes principaux pour mettre en place cet événement :
la rencontre, le lien et la création.
Nous disposons de 2 semaines de résidence à cheval sur la période des vacances de la Toussaint 2016 et le première semaine de novembre. Ces deux semaines sont partagées dans deux espaces différents du quartier du chemin-vert : du 24 oct au 28 oct au Sillon –
mjc du quartier et du 30 oct au 6 nov à la Fabrique expérimentale situé dans l’ancien collège du quartier.
Nous fédérons les artistes autour de 2 projets déjà existant : 8×8 (solo improvisé et itinérance urbaine) et OMEDOC (orchestre expérimental).                                                           Nous proposons aussi des temps de recherche et des espaces de rencontre afin de créer des petites formes inédites et spontanées.
Pour ouvrir le champ de l’improvisation, nous souhaitons inviter d’autres projets et démarches tel que l’initiation à l’improvisation collective de Jean-Pierre Dupuy, le Collectif USSE INNE de danse urbaine et proposer une carte blanche à Patricia Kuypers sous la forme d’un atelier de recherche.

En ce qui concerne notre rapport aux habitants du quartier nous souhaitons ouvrir nos pratiques et partager une expérience. Pour cela nous proposons différentes échelles de lien possible afin que chacun puisse se sentir, à un moment au moins, concerné.
En laissant toutes les répétitions ouvertes aux regards curieux, nous invitons les plus téméraires à pousser les portes.
En pratiquant dans la rue, la participation libre sans inscription conviendra aux envies éphémères de certains.
En proposant workshops et spectacles, d’autres s’engageront à vivre une petite aventure tandis que d’autres encore pourront collaborer activement à la création de l’événement comme par exemple l’espace cuisine de la Nuit de 12h dédié aux habitants.

 

—————————————

Dossier complet du projet : ATTACK THE SPACE

—————————————-

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s